Le cluster résultant, localise sur 4 nœuds en mode mixte (manager + worker) et deux Workers Swarm sur chaque machine hôte, offrant automatiquement une redondance par rapport à une défaillance physique de serveur. Entre-temps, les charges de travail sont configurées de telle sorte que le cluster Swarm les réplique, les répartit et les équilibre, afin qu’elles restent disponibles si un serveur ou éventuellement plusieurs machines virtuelles de serveur s’arrêtent pour une quelconque raison. Le cluster, dans son ensemble, est servi par un firewall et un proxy propre à la session sur la limite intérieure de l’extranet, lui-même alimenté par des connexions Internet redondantes via deux routeurs configurés pour prendre le relais en cas de défaillance.
Selon Laurent Dubois : « Ce processus simplifie les opérations. Au niveau matériel, nous pouvons mettre un nœud physique hors ligne pour le mettre à jour sans impacter les applications. Au niveau de la machine virtuelle, MKE simplifie les mises à jour en continu sur le cluster, machine virtuelle par machine virtuelle, sans jamais perdre l’accès aux charges de travail ou au plan de contrôle. Nous pouvons même subir une série de défaillances de service ou au niveau de l’infrastructure sans perdre une session connectée : l’utilisateur final ne remarquera même pas que sa session a été basculée sur un nouveau conteneur de serveur d’application. »
« J’ai réellement souhaité créer une nouvelle culture technique, conçue autour des conteneurs. » Laurent Dubois poursuit. « Et cela rapporte. Depuis son ordinateur portable, notre principal développeur peut désormais apporter une modification à une application, rétablir et lancer le conteneur, et la modification peut être activée en quelques secondes sans étape de fonctionnement supplémentaire. Nous avons hâte de pouvoir mener d’autres développement et d’aller plus loin, de cette façon aussi. »
l’architecture cluster finale de la Mutuelle Just alimente des liens doubles Internet, via un proxy d’équilibrage de charges sur des charges de travail réparties par Swarm sur les machines virtuelles Linux, s’exécutant sur Hyper-V, sur deux serveurs physiques (Windows). Aucun dysfonctionnement matériel individuel (ou sur plusieurs entités logicielles) ou condition hors ligne temporaire (par ex. mise à jour SE de nœud physique, mise à jour en continu MKE) ne rend les applications non disponibles. La plupart des problèmes n’entravent même pas une session client.
Au cours des prochains mois, Laurent Dubois et son équipe prévoient de lancer de nouveaux clusters pour leur pairs et de partager des modèles et méthodes simples, élaborés, pour accélérer le développement logiciel au sein de l’entreprise. « C’est une étape importante pour notre avenir », indique Laurent Dubois. « Notre entreprise a été fondée sur des principes de proximité, en restant près des communautés où nous intervenons ; sur la transparence, et en communiquant clairement, avec précision et fréquemment avec nos clients ; de la solidarité, en maintenant les liens qui nous unissent, dans un soutien mutuel. Livrer plus rapidement le logiciel constitue l’une des bases fondamentales permettant d’atteindre ces idéaux. »